Catégories
Mobilisations

Tous mobilisés pour le service public du train


Elus de Grenay, Bully-les-mines, Sains-en-gohelle et militants de la section se sont rassemblés dans la gare pour informer les usagers.

Non seulement la Région Hauts-de-France va ouvrir les liaisons TER à la concurrence en 2022, reflet de la volonté de mettre en place une logique exclusive de rentabilité financière, mais la direction régionale de la SNCF amplifie la casse du service public ferroviaire, au détriment des usagers !

Les habitants de Bully, Grenay et des villes alentours, soit 30 000 à 40 000 habitants, sont directement impactés. Dans la nouvelle grille horaire, la SNCF prévoit la suppression de la ligne directe Bully-Grenay vers Lille. Non seulement cela obligera les usagers à changer à Lens et augmentera d’au moins 40 min la durée de trajet journalier mais cela limitera à 2 le nombre de trains entre 6h et 8h. Cette suppression incitera aussi des usagers à se rendre en voiture à Lens pour y prendre leur train, alors que les politiques publiques voudraient qu’on favorise les transports en commun, sans compter que le parking de la gare est payant…

Non, la gare de Bully-Grenay n’est pas une petite gare ! La casse du service public ferroviaire est inadmissible. Nous refusons que les Grenaysien-nes et les habitants des villes voisines qui se rendent chaque jour à lille en train pour travailler ou étudier soient déconsidérés ! Nous exigeons avec eux, un service public ferroviaire de qualité à la hauteur des enjeux sociaux, économiques et écologiques !

Aussi, militants de la section, élus du groupe communiste et républicains, avons accompagné Christian Champiré,maire de Grenay, qui s’est associé au maire de Bully-les-mines, dans un rassemblement devant la gare, pour soutenir les usagers de ces trains et demander auprès d’eux une révision de la future grille horaire et le développement du service public de transport en commun.

Signez la pétition en mairie ou sur www.change.org!