Catégories
Mobilisations

Contre le «monopole privé» de Veolia

L’entreprise Veolia est bien à l’aise sur le territoire de la communauté d’agglomération. Malgré la bataille que mènent les élus communistes à la CALL, au côtés de l’association Eau Secours 62, pour que la gestion de l’eau soit faite en régie publique, c’est à dire par les services de la CALL, les élus majoritaires ont voté, il y a 3 ans, pour le renouvellement de la délégation de service public (DSP) à Veolia.

Nous estimons pourtant que l’eau est une ressource qui appartient à tous, et qui ne doit donc pas être gérée selon les règles du marché pour permettre aux actionnaires de gagner de l’argent sur le bien public !

Mais Veolia c’est aussi la gestion des déchets, et Veolia aimerait aussi rafler le pactole et récupérer le marché sur le territoire de la CALL avec l’appui du groupe majoritaire…

Malgré l’opposition des élus communistes et républicains et l’abstention de quelques élus PS, malgré une offre plus chère ! c’est Veolia qui a été désigné par la CALL pour l’attribution du marché de la déchetterie et de la ressourcerie (récupération et valorisation de matériels) qui sera implantée sur le territoire de Liévin.

Nous dénonçons cette attribution, elle va à l’encontre du bon sens. Nicollin, le partenaire actuel de la gestion de déchets était pourtant moins cher ! Le choix de Veolia avait pour seul prétexte plus de modernité. Les salariés de Nicollin sont inquiets pour les futurs renouvellements de marchés et on les comprend !

Quant à l’emplacement de la déchetterie-ressourcerie, ce sont les habitants de Grenay qui en subiront tous les désagréments. Elle sera implanté à Lievin mais sur la zone d’activité de Quadraparc, rue du Dahomey et les seules routes actuelles pour y accéder et en sortir sont celles de la cité 11 ! Rue du Dahomey et boulevard de la plaine où circuleront les véhicules et camions !