Meilleurs vœux pour une année de luttes et de victoires !
La majorité de la population française soutient les grévistes et les manifestants qui défendent le système de retraite par répartition malgré la propagande des médias favorables au patronat et au gouvernement. La municipalité, menée par notre groupe, les soutient elle aussi car le gouvernement a beau parler de régime universel c’est bien l’ensemble des régimes actuels qu’il veut supprimer et en particulier les régimes spéciaux dont on parle beaucoup sans rien dire de l’AGIRC et de l’ARRCO qui sont les régimes spéciaux ou retraites complémentaires des salariés du privé et des cadres.
Le gouvernement peut promettre 1000€ à tous, au lieu des 870€ du minimum vieillesse, mais s’il voulait réellement augmenter les retraites des femmes et des précaires, il parlerait d’abord de lutte contre le chômage, de travail à temps plein et d’augmentation des salaires et en particulier du SMIC. Il imposerait aux entreprises en échange des milliards du CICE de créer réellement des emplois à temps plein et d’augmenter les salaires.
Au lieu de cela, ce qu’il veut, c’est retarder l’âge de départ à la retraite, 43 ans de cotisation et 64 ans et puis toujours plus après. Il veut diminuer les pensions de toutes et de tous pour inciter les plus jeunes à s’engager dans les dispositifs défiscalisés de retraite par capitalisation ! Personne n’est dupe et on a bien compris les liens entre Jean-Paul Delevoye et les assurances ou encore les déclarations du secrétaire d’État Gabriel Attal : « il y a une partie des Français qui sont favorables à la capitalisation plutôt qu’à la répartition, et cette partie ce sont les jeunes ». Il faudrait rappeler aux jeunes les dates suivantes : 1929, 1987 et 2008 ! Oui, la capitalisation c’est magnifique sauf en cas de krach boursier où l’on est ruiné. C’est pour cela que la Sécurité Sociale a été créée en 1945 sous l’impulsion du ministre communiste Ambroise Croizat car le krach de 1929 avait ruiné les économies occidentales et avait conduit à la guerre. Si les jeunes font confiance à la capitalisation c’est qu’ils ne sont jamais allés au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle Zélande ou aux États-Unis où des personnes de plus de 70 ans travaillent dans les supermarchés, dans les bus… car leurs fonds de pension capitalisés ont disparu le jour où la bourse s’est effondrée !
Le gouvernement et le patronat veulent casser les solidarités entre les générations pour favoriser les assurances privées. Les organisations syndicales comme le PCF proposent des améliorations du système actuel, et c’est pour cela que grévistes et les manifestants sont soutenus.
A Grenay, la campagne électorale pour les municipales débute. Notre groupe a finalisé sa liste. 19 des élue-s actuel-le-s vont repartir et il a fallu faire des choix pour les 10 nouveaux candidats car le bilan de notre action municipale en a convaincu beaucoup qui ont envie de s’engager à nos côtés.
Bien sûr, certains préfèrent parler sécurité et insistent sur les incendies volontaires de ces dernières semaines, mélangeant incendies de voitures «sans propriétaires» d’après la police (curieux non?) et dégradations volontaires. Parler sécurité c’est facile, agir pour la combattre réellement c’est plus compliqué mais la municipalité prend tout ceci au sérieux et a remis en place un dispositif de lutte contre ces incendiaires. Chacun se souvient sur quelle liste en 2014 étaient les parents des incendiaires des voitures, et chacun sait chez qui la police nationale a perquisitionné au printemps dernier pour trouver des pieds de cannabis !
Nous poursuivrons les réunions dans les cités en janvier et en février pour compléter notre programme d’actions avec vous toutes et tous. Vous savez que nos réunions publiques permettent réellement de débattre et de construire ensemble les projets, que ce soit le skate-parc avec les jeunes, le bâtiment Suzanne Lacore, la place d’Artois, les rues Zola et Ansart, les aménagements rue Legay, rue de la Martinique, rue de l’Annam, rue Gérard Obert, la rénovation du stade Arthur Fauvergue ou la promenade Christian Ratel, construire la ville ensemble est la réalité et le gage de notre réussite collective !
En attendant les membres de la section Julien Hapiot et les membres du groupe Communistes et Républicains vont vous solliciter pour apporter votre soutien à notre liste. Réservez leur un bon accueil et
SOUTENEZ ET FAITES SOUTENIR LA LISTE COMMUNISTES ET REPUBLICAINS MENEE PAR CHRISTIAN CHAMPIRE
Christian CHAMPIRE